Blog
SuitePro-G by IQar est un outil collaboratif de gestion de projets déployé auprès de plus de 5000 utilisateurs. Il est fourni en SaaS (Software as a service) ou « On-Premise ». Le logiciel SuitePro-G vous permet de piloter votre portefeuille et l’ensemble du cycle de vie de vos projets sur un espace entièrement sécurisé.
Fort de son expertise de Pure Project Player, le produit connait une large aura qui pousse de nombreux prospects à souhaiter tester l’outil et son intégration au sein de leur organisation. C’est pourquoi, IQar, éditeur de la solution, s’est tourné vers Techride (au travers du groupement WisU) afin de les accompagner dans l’automatisation de leur infrastructure dédiée aux instances de démonstration.
Pierre DEPREY, ingénieur au sein de Techride, nous explique la démarche et la solution technique associée pour automatiser la création d’instance de démonstration de l’application SuitePro-G.
En quelques mots, en quoi consiste la solution que vous proposez ?
« Il s’agit de créer une instance SuitePro-G de démonstration à partir d’informations de base fournies par le prospect. L’utilisateur saisit simplement son nom, son mail et le nom de son entreprise dans un formulaire web. A partir de là, une requête est envoyée et l’instance se créé en moins d’1h sans intervention humaine. L’utilisateur reçoit un courriel avec les informations nécessaires pour démarrer son expérience utilisateur. C’est très synthétique mais dans les grandes lignes c’est ça. »
Expliquez-nous pourquoi un tel projet était nécessaire ?
« Comme dans toute démarche commerciale, l’objectif est de transformer un prospect en client. Quoi de mieux que de tester le produit pour en être convaincu ? L’aspect « démonstratif » est donc devenu naturellement une ligne stratégique de la société IQar pour son produit phare : SuitePro-G. L’équipe technique en charge de SuitePro-G passait beaucoup de temps à créer manuellement des instances de démonstration et à les personnaliser pour chaque prospect. La demande étant en constante progression, il fallait trouver une solution pour automatiser la montée en charge de cette tâche récurrente. C’est là que le projet SelfCare est né ».
Qu’apporte Techride sur ce projet ?
« C’est un projet qui est au cœur de l’expertise de Techride : l’automatisation et le cloud. Nous avons une forte expérience sur les technologies qui tournent autour du DevOps et logiquement ce genre de projet s’imbrique parfaitement dans la démarche. Nous sommes enthousiastes car c’est aussi l’occasion pour notre jeune entreprise de démontrer tout son potentiel et son savoir-faire dans ce domaine. »
Comment s’est façonnée la collaboration entre Techride et IQar ?
« Je remercie l’équipe d’IQar. Elle a été à l’écoute et nous a fait confiance du début à la fin. Nous avions d’abord commencé par étudier la faisabilité selon le contexte du produit et de l’infrastructure existante puis en seconde partie, l’intégration de la solution. La collaboration a été un point clé pour identifier les besoins et les potentiels difficultés à surmonter. Tous ces aspects sont des atouts non négligeables lorsqu’on souhaite qu’un projet se déroule dans les meilleures conditions. »
Témoignage d’Erick ATHIER, Co Fondateur de IQar :
Pour faire face à un marché PPM ultra concurrentiel, il est nécessaire de capter rapidement l’intérêt d’un prospect et d’être attractif dans les fonctionnalités que doit offrir un logiciel de gestion de projets … La séduction opère en général à travers des webinaires de présentations qui ont pour but de convaincre.
Fier de notre produit et appuyé par notre expertise de Pure Project Player, l’idée de pouvoir convaincre non plus par la démonstration seulement, mais aussi par l’application nous ai apparu fondamentale. Le Projet SelfCare est né ! L’idée étant de faire tester gratuitement notre solution pendant 30 jours en autonomie, car notre conviction est simple : Essayer SuitePro-G c’est l’adopter !
Pour ce faire nous avons mandaté l’expertise et le savoir-faire de l’équipe Techride. Initialement recommandée par le groupement WISU, déjà partenaire d’IQar pour le déploiement de SuitePro-G auprès du monde de la santé notamment .
Pierre et Anthony, ont fourni un excellent travail. Non seulement ils vous écoutent, mais ils vous « drivent techniquement ». Ils endossent facilement la vision d’affaires et font tout le temps leur maximum pour satisfaire leurs clients ! En plus ils sont sympas !
Nous avons d’autres projets qui vont requérir leurs compétences. Nous n’hésiterons pas à les solliciter !
Erick ATHIER
Techniquement, qu’apporte la solution proposée pour SuitePro-G SelfCare ?
« C’est une solution axée autour de l’infrastructure cloud et de solutions d’automatisations. Les avantages sont nombreux :
- Permettre aux utilisateurs d’accéder de façon autonome à une instance de démonstration de SuitePro-G. Le tout : facilement, rapidement, de n’importe où et n’importe quand.
- Rendre la démarche « scalable » (montée en charge) sans perte de performances.
- Limiter les actions humaines au maintien de la plateforme et donc limiter les erreurs.
- Maitriser les coûts en suivant les consommations des environnements.
Techniquement, l’objectif est double puisque la plateforme SuitePro-G SelfCare est aussi un PoC (preuve de conception) pour migrer les infrastructures de production vers le même profil de solution dans un futur projet. »
Quelle infrastructure de cloud avez-vous privilégié ?
« Chez Techride, nous avons l’habitude de travailler principalement avec Microsoft Azure et Amazon Web Services forts de leurs services respectifs de plateforme à la demande (PaaS). Le code de SuitePro-G est une application .NET avec une base de données Microsoft SQL Server. Naturellement, le cloud public de Microsoft s’est donc imposé avec les solutions Azure App Service et Azure SQL Database. L’actuelle production est présente sur une solution Windows Server avec Microsoft SQL Server et IIS, cela permet avantageusement de retrouver des fonctionnalités similaires à la solution ‘on-premise’. »
Comment les ressources cloud se créent-elles automatiquement ?
« Nous avons d’abord réfléchi à des démarches d’automatisation via des scripts et des appels d’API vers le Cloud public choisi. Nous avons finalement imaginé une infrastructure « As Code » (IaC) avec un produit qui a fait ses preuves : Terraform (de Hashicorp), La solution Open-source s’intègre parfaitement grâce au connecteur AzureRM. »
Quelle fut le principal défi du projet ?
« La principale problématique que nous avions fut le déclenchement de la création de l’instance. Il nous fallait un contexte d’exécution capable d’être déclenché à distance d’une manière ou d’une autre. Pour initialiser ce déclenchement, les équipes de SuitePro-G ont imaginé un formulaire sur une page web et un connecteur Zapier pour envoyer une requête HTTP avec les bonnes informations. A nous donc de trouver une solution disposant d’une API pour exécuter Terraform, déployer l’infra et l’application. La solution « Build Pipeline » de Azure Devops se trouvait être la solution parfaite puisque le dépôt de l’application SuitePro-G se trouvait être également présente sur Azure Devops (ex Visual Studio Team Services). »
Est-ce le rôle d’Azure Devops ?
« Avec Azure Devops, vous pouvez déclencher une mise en file d’un pipeline par simple appel d’API. Pour les paramètres, il suffit de définir des variables avec l’option « Settable at queue » (modifiable à la mise en file). C’est vrai que le produit est d’abord fait pour tester du code en mode intégration/déploiement continue (CI/CD) mais finalement il se trouve être parfaitement adapté en particulier pour communiquer directement avec le cloud Azure. »
Comment la plateforme est-elle sécurisée ?
« Coté formulaire, les équipes techniques de SuitePro-G ont mis en place un processus efficace afin d’éviter d’éventuels abus d’inscription. Coté infrastructure, nous nous basons sur les bonnes pratiques d’Azure en n’exposant que les IP nécessaires sur certaines ressources. Pour le reste, à savoir les appels d’API, les accès utilisateurs sont gérés par Azure AD. »
Lorsque la démonstration est terminée, que se passe-t-il ?
« L’instance de démonstration dure 30 jours, pendant cet intervalle, les équipes techniques de SuitePro-G ont mis en place un système de mailing récurent pour que le prospect soit accompagné, alerté régulièrement et puisse soit souscrire soit terminer son essai. Un dispositif de type « GetHelp », permettant de tutorer les personnes qui testent va également être très rapidement déployé. Techniquement, la fin de l’instance de démonstration se traduit par le déclenchement d’une destruction de la plateforme. C’est un avantage de l’infrastructure « as code » : l’état de celle-ci est pré-enregistré à la création et les ressources peuvent donc être facilement ciblées sans reliquats non désirés pouvant provoquer des coûts cachés. »
Cette démarche est-elle applicable sur tout type d’applications ?
« Bien entendu, à partir du moment ou votre code est pris en charge par un cloud public, que votre application est instanciable, vous pouvez considérer que cette démarche d’automatisation est adaptée. Je dirais même, qu’en ajoutant la gestion de la persistance des données, il est tout à fait possible d’imaginer la faisabilité sur des applications « scalées » ou nécessitant un temps de restauration critique… Bref le champ des possibilités est immense. »
Vous souhaitez tester un logiciel de gestion de projets complet, efficace et connecté ? : https://www.suiteprogdemo.com/
Découvrez la société IQar, cabinet expert reconnu du système de management du portefeuille des projets : https://www.iqar-france.fr/
Découvrez WisU, notre groupement de société de conseils et de services : https://www.wisu-gie.fr
Vous avez un projet autour des nouvelles technologies de l’informatique, contactez Techride, membre de WisU, spécialisé dans l’expertise technique et les technologies du cloud : https://www.techride.fr/contactez-nous/