Suite aux dernières déclarations du gouvernement, il est demandé aux entreprises de faire tout leur possible pour mettre en place le télétravail.
Techride se mobilise pour aider les TPE/PME mettre en place ces solutions.
Les solutions à distance
- Le VPN Nomade qui permet au collaborateur de se connecter au réseau interne de l’entreprise.
- Les solutions de bureau à distance pour se connecter à son poste.
- Les solutions Office 365 pour accéder aux fichiers (SharePoint/OneDrive) à ses mails (Exchange/Outlook) mais surtout profiter de Teams qui permet la communication via messagerie instantanée ainsi que la gestion de tâches d’équipe.
Prérequis techniques
- S’assurer d’avoir une connexion internet relativement correct selon le nombre d’utilisateurs potentiels. C’est surtout la vitesse d’envoi de données qui sera à estimer correctement en particulier avec les lignes ADSL souvent limitées à 1 ou 2 Mbps. En effet, une connexion SDSL ou fibre pourrait s’avérer nécessaire au delà d’un certain nombre de collaborateurs en télétravail selon également les services utilisés (Bureau à distance, transfert de fichiers, accès applications métiers …).
- Assurez-vous que vos collaborateurs possèdent à minima une ligne xDSL performante avec une bande passante suffisante pour leurs tâches.
Quels équipements et quels coûts ?
- La plupart des entreprises sont équipés de routeurs standards ou de « box » opérateur. Dans la plupart des cas il est possible de mettre en place une connexion VPN sur ces équipements de façon plus ou moins sécurisée selon la nature de l’appareil. Autrement, Un routeur Cisco compatible OpenVPN coûte autour de 300€ ttc.
- Un ordinateur portable si le collaborateur ne possède pas déjà d’appareil permettant de travailler dans les bonnes conditions.
- Accessoirement, un micro-casque pour participer aux réunions en visioconférence.
- Si besoin, une licence Office 365 par utilisateur (Office Business Premium 10,50€/mois) pour accéder à Teams et tout les outils collaboratifs : https://www.techride.fr/office-365-un-atout-dans-lorganisation-des-tpe-pme/
Points de vigilance
- Un mauvais paramétrage du VPN peut exposer vos données sur internet. Utilisez des protocoles éprouvés et faites vous aider par des spécialistes.
- Évitez que vos collaborateurs se connectent avec leur machine personnelle car si un VPN vous protège d’internet en créant un réseau privé, il ne vous protège pas des infections potentielles du réseau personnel de l’employé. Si vous avez des politiques de sécurité, celle ci ne s’appliqueront pas automatiquement aux périphériques distants. Préférez donc un ordinateur portable géré par la société.
En savoir plus sur le télétravail
Le télétravail en secteur privé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851