Le rôle central d’Office 365 au sein de l’organisation informatique de l’entreprise
La croissance de votre entreprise repose sur l’engagement de tous vos collaborateurs, et cela implique de leur donner tous les outils dont ils ont besoin. Office 365 c’est d’abord une organisation (appelée « tenant ») qui est propre à l’identité de la société et s’intègre à toutes les tailles de structure de la TPE – PME à la grande entreprise.
Le « tenant » s’attache à votre nom domaine (monentreprise.com) pour fournir les services d’identité et de messagerie. Les autres services se structurent autour de ces fonctions. Office 365 a ainsi un rôle d’organisation des utilisateurs et des ressources digitales. Les administrateurs gèrent les créations/modifications/suppressions d’utilisateurs ainsi que leurs permissions sur les services associés. Le contrôle des personnes autorisées à exploiter les ressources office 365 se fait au moyen de groupes de sécurité. Des stratégies sont établies pour : changer de mot de passe régulièrement, adopter l’authentification multi-facteur, limiter le partage de données sensibles …
Vous pouvez également intégrer vos appareils dans votre environnement Office 365. Cette intégration permettra à vos utilisateurs de se connecter grâce à leur identifiants Office 365 sur leur poste de travail et ainsi profiter directement de tous les services sans systématiquement s’authentifier.
« Mais Office 365 c’est quoi ? j’ai déjà Word et Excel ça me va !»
Attention à ne pas confondre avec ma suite Microsoft Office que vous installez sur votre ordinateur et vous apporte une licence pour Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Access, Publisher …
Office 365 apporte à la fois la suite bureautique mais surtout un ensemble de services professionnels à forte valeur ajoutée.
On peut nommer : Exchange (Messagerie professionnel), SharePoint (Données d’entreprise), OneDrive (Données utilisateur), Teams (Communication unifiée), Yammer (Réseau social interne) …
Une solution focalisée sur l’expérience utilisateur
A partir de n’importe quel périphérique, un utilisateur se connecte via son adresse e-mail et son mot de passe. Il accédera à toute l’agilité et l’efficacité d’office 365 :
- Une messagerie de 100 Go par utilisateur consultable via Outlook (Web ou sur votre ordinateur) vous permettant de vous organiser, de mettre en place des calendriers, les partager, ajouter des taches …
- Un espace de stockage personnel de 1 To avec OneDrive. Cet espace sur le cloud Microsoft vous permet de stocker des documents, de les partager avec d’autres utilisateurs …
- Toutes les applications sont disponibles en version « Online », toutefois on peut également les installer sur différents périphériques PC, Mac, téléphone (jusqu’à 5). Les documents peuvent être exploités simultanément par plusieurs utilisateurs.
- Un accès à Teams vous permettant d’organiser des réunions en ligne : vidéoconférence, partage d’écran, présentation. Teams offre aussi la possibilité de gérer l’ensemble de votre téléphonie : standard, file d’attente, renvoi …
information : Un avantage non négligeable d’Office 365 comparé aux autres solutions du marché est la possibilité de travailler en mode déconnecté. C’est-à-dire la possibilité de conserver en local les fichiers et ainsi continuer à travailler sans connexion à internet. Toutes les modifications que vous aurez effectuées seront synchronisées automatiquement dès que vous serez reconnecté.
Les utilisateurs peuvent constater les modifications en cours d’un autre utilisateur (ici la case Excel surbrillance bleue).
SharePoint, votre centre de données
Une ressource capitale au cœur de l’entreprise : les données. Grâce à SharePoint, votre centre de données d’entreprise est désormais Online et remplace votre NAS (serveur de fichiers). Vous disposez de la mobilité des données accessibles depuis n’importe où. Sa structure par groupe permet de définir des espaces d’équipes qui facilitent l’accès aux données les plus pertinentes pour chaque utilisateur.
En termes de sécurité, vos données sont sur le cloud et les permissions sont maîtrisées par l’entreprise. Vos documents disposent d’un suivi de version : vous pouvez retourner à l’état dans lequel votre document se trouvait à un instant T. Cette flexibilité apporte un rôle de Gestion Electronique de Document (GED) à votre espace de stockage. Fonction désormais à portée de toutes les tailles d’entreprise.
Teams, le point d’entrée utilisateur comme vecteur de la collaboration
Teams c’est l’application de communication unifiée qui remplace Skype Entreprise et y ajoute de nombreuses briques de services.
Quels sont les avantages de Teams :
- L’agilité : Teams vous permet d’accéder aux données, aux calendriers et vous rendre disponible depuis n’importe où. Cet avantage permet une instantanéité des accès aux ressources favorisant le télétravail et facilitant le quotidien des équipes mobiles.
- Flexibilité : Grâce à la fédération des équipes, vous fluidifiez les prises de décision, les processus et les communications en vous appuyant sur une organisation via les plannings d’équipe.
- Technologie : Teams est un outil puissant vous apportant la voix, la vidéo, la conversation instantanée mais aussi le partage d’écran lors de vos communications. Profiter d’un large éventail d’applications compatibles s’intégrant parfaitement à votre environnement.
Teams est particulièrement puissant sur sa capacité à organiser une équipe. On peut y ajouter des utilisateurs externes à l’organisation, partager les données, échanger, collaborer, manager …
Techride, partenaire Microsoft pour vous accompagner avec Office 365
Avec office 365, les entreprises de toutes tailles peuvent se doter d’une infrastructure cloud complète.
Techride s’est spécialisé dans la mise en œuvre d’office 365 au sein des TPE/PME en y apportant :
- L’expertise d’un partenaire Microsoft CSP (Fournisseur de Solution Cloud)
- La prestation de mise en place d’Office 365 et la migration des boites aux lettres ainsi que des données d’entreprise.
- Une configuration fine basée sur la stratégie et les besoins de votre entreprise.
- Une formation pour les gestionnaires et les utilisateurs pour que vous puissiez exploiter aux mieux les usages et digitaliser vos processus.
- Le conseil moyen/long terme pour bâtir un système d’information structuré et structurant au service de votre métier.